Scarlatti 555


15h | Château d’Ampelle | Mario Raskin

17h | Château d’Ampelle | Violaine Cochard

20h | Château de Flamarens | Olivier Baumont

22h | Château de Flamarens | Olga Pashchenko


Château de Flamarens © MH Gadel

L’intégrale des sonates de Scarlatti

Musique en Chemin, partenaire du Festival de Radio France Occitanie Montpellier, vous invite à une après-midi et une soirée particulières placées sous le signe du clavecin, durant laquelle vous pourrez aussi découvrir, lors des visites commentées de Brice Mallet, deux châteaux gascons exceptionnels.
4 concerts pour découvrir l’oeuvre de Domenico Scarlatti au clavecin dans le cadre de l’intégrale des sonates en Région Occitanie.

In 2018 France Musique and the Festival of Radio France Occitanie Montpellier set themselves the challenge of performing and recording all 555 sonatas by Domenico Scarlatti in the Occitania Region. Four of these concerts will be performed at Château Flamarens as part of the festival of Musique en Chemin.


Les musiciens

Mario Raskin

© Alexandre Lanchon

Il est né et a étudié à Buenos Aires. Invité par Rafael Puyana, il s’installe à Paris pour travailler avec lui.
En 1980, il est invité par Scott Ross à continuer ses études à l’Université Laval de Québec. Sous sa direction, il y obtient une maîtrise en interprétation en 1983.
Il a créé avec le claveciniste Oscar Milani, le duo «Raskin-Milani». Ils sont notamment les créateurs des transcriptions des œuvres de Piazzolla et de Bach jouées à deux clavecins.
Il anime l’ensemble « Coulicam » ; il a créé en 1996 et assuré la direction artistique « Saison Musicale de Montsoreau » pendant sept ans.
Discographie : Duphly, Forqueray, Soler, Bach, Boutmy, Royer Scarlatti (vol I et II) sonates de Bach pour violon et clavecin et Tangos de Piazzolla à deux clavecins.

 

Programme :

 

K 165 en do Majeur (Andante) – K 166 en do Majeur (Allegro ma non molto)

K 45 en ré Majeur (Allegro) – K 34 en ré mineur (Larghetto )- K 511 en ré Majeur (Allegro)- K 512 en ré Majeur (Allegro)

K 106 en fa Majeur (Allegro) – K 107 en fa Majeur (Allegro)

K 216 en mi Majeur (Allegro) – K 211 en la Majeur (Andantino) – K 212 en la Majeur (Allegro molto)

K 148 en la mineur (Andante) – K 149 en la mineur (Allegro) – K 14 en sol Majeur (Presto)

K 42 en si bémol Majeur (Minuetto) – K 550 en si bémol Majeur (Allegro)* -K 551 en si bémol Majeur (Allegro).

 


Violaine Cochard

© Philippe Matsas

Diplômée du CNSM de Paris en 1994 avec deux Premiers Prix de clavecin et basse continue, Violaine Cochard décroche le Premier Prix de clavecin au Concours de Montréal en 1999.
Sa profonde connaissance de la voix et des styles fait d’elle un chef de chant très sollicité : notamment par Les Talens Lyriques, Le Concert d’Astrée, la Diane Française. Elle consacre l’essentiel de son temps au récital et à la musique de chambre, notamment Amarillis dont elle est membre fondateur.
Violaine Cochard aime aussi collaborer avec des musiciens d’autres univers musicaux, comme le groupe de musiques actuelles Tram des Balkans ainsi que le jazzman Édouard Ferlet. Son prochain disque solo sortira en avril 2018 (Label La Musica).

 

Programme :

K 102 en sol mineur (Allegro) – K 137 en ré Majeur (Allegro) – K 138 en ré mineur (Allegro) – K 145 en ré Majeur

K 181 en la Majeur (Allegro) – K 191 en ré mineur (Allegro) – K 192 en mi bémol Majeur (Allegro)

K 199 en do Majeur (Andante moderato) – K 234 en sol mineur (Andante) – K 241 en sol Majeur (Allegro)

K 251 en do Majeur (Allegro) – K 277 en ré Majeur (Cantabile andantino) – K 285 en la Majeur (Andante allegro)

K 452 en la Majeur (Andante allegro) – K 457 en la Majeur (Allegro) – K 531 en mi Majeur (Allegro)

 


Olivier Baumont

© Frédéric Guy

Premier Prix de clavecin et de musique de chambre au CNSMD de Paris, Olivier Baumont travaille auprès d’Huguette Dreyfus et de Kenneth Gilbert.
Son sens aigu de la communication (masterclasses, conférences, émissions de radio et de TV) et son bonheur d’être sur scène comme de partager son goût pour les 17ème et 18ème siècles sont reconnus.
Sortira pour NoMadMusic un enregistrement consacré aux Apothéoses de Lully et de Corelli de François Couperin avec Béatrice Martin et Claire Antonini. En résidence d’écriture à Fontevraud et Chambord son prochain livre sera consacré au Marquis de Cinq-Mars.
Olivier Baumont est professeur de clavecin du CNSMD de Paris.

 

Programme :

K 274 en fa Majeur (Andante) – K 275 en fa Majeur (Allegro) – K 64 en ré mineur (Allegro) – K 36 en la mineur (Gavota, Allegro)

K 308 en do Majeur (Cantabile) – K 326 en do Majeur (Allegro) – K 327 en do Majeur (Allegro) – K 407 en do Majeur (Allegro)

K 283 en sol Majeur (Andante Allegro) – K 55 en sol Majeur (Allegro Presto) – K 147 en mi mineur –

K 232 en mi mineur (Andante) – K 233 en mi mineur (Allegro) – K 376 en si mineur (Allegro) – K 345 en ré Majeur (Allegro)

K 346 en ré Majeur (Allegro).


Olga Pashchenko

Olga Pashchenko est née à Moscou en 1986, et a débuté ses études musicales à l’âge de six ans et s’est distinguée au Concours National Jeunes Pianistes en Russie dès l’année suivante. Elle a ensuite intégré la fameuse Académie de Musique Gnessine de Moscou, dont elle est sortie diplômée avec les honneurs en 2005. Boursière du Fonds Russe des Arts du Spectacle, elle a été lauréate du Concours International Jeunes Artistes Gnessine et du Festival International de Musique de Chambre Beethoven. Sa formation s’est poursuivie au Conservatoire National Tchaïkovski de Moscou avec Alexei Lubimov (pianoforte et piano moderne), Olga Martynova (clavecin) et Alexei Schmitov (orgue), jusqu’au diplôme qu’Olga a obtenu avec les honneurs en 2010 tout en validant un cursus de linguistique à l’Université de Moscou. Son troisième cycle au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou lui a valu de travailler à nouveau avec Alexei Lubimov (claviers d’époque) ainsi qu’avec Konstantin Zenkin (interprétation du répertoire pour clavier du XVe au XIXe siècle). Elle a également étudié le pianoforte et le clavecin avec Richard Egarr au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam dont elle a obtenu un master cum laude en pianoforte (2013) et clavecin (2014).

 

Programme :

K 74 en la Majeur (Allegro) – K 246 en do dièse mineur (Allegro) – K 248 en si bémol Majeur (Allegro)

K 249 en si bémol Majeur (Allegro) – K 252 en mi bémol Majeur (Allegro) – K 253 en mi bémol Majeur (Allegro)

K 258 en ré Majeur (Andante) – K 262 en si Majeur (Vivo) – K 265 en la mineur (Allegro)

K 266 en si bémol Majeur (Andante) – K 271 en do Majeur (Vivo) – K 284 en sol Majeur (Allegro) – K 292 en mi mineur (Allegro)

K 334 en si bémol Majeur (Allegro) – K 349 en fa Majeur (Allegro) – K 397 en ré Majeur (Minuet)

K 473 en si bémol Majeur (Allegro molto)

 


Les partenaires

En partenariat avec le Festival de Radio France Occitanie Montpellier,
France Musique et l’Office de Tourisme Gascogne Lomagne