Les chants de Saint-Jacques

30 juin | 18h30 à la cathédrale de Lectoure
1er juillet | 16h à l’église du Pradau de Condom

Chœur Ambròsia, Maîtrise Saint-Joseph de Lectoure, Saori Sato, orgue positif

Direction Frédéric Bétous & François Bonnet.

Programme

Polyphonies Sacrées d’Europe

Le chœur Ambròsia, en résidence à La Romieu tout le long de l’année, et la maîtrise de Saint Joseph à Lectoure célèbrent ensemble leur héritage patrimonial. Dans un concert polyphonique, les deux ensembles unis ou en alternance parcourront un programme européen éclectique, composé de musiques somptueuses, depuis le chant grégorien jusqu’aux grandes polyphonies du bas Moyen Age et de la Renaissance. Cet héritage patrimonial immatériel a été composé pour la plupart dans des villes et des chapelles de musique situées sur ou aux abords du pèlerinage de Compostelle (Rome, Venise, Burgos, Saint Jacques de Compostelle, Séville, Tours, Paris, Munich…). Lieux mythiques et emblématiques, pivots des échanges interculturels, ils transmettent encore aujourd’hui un héritage culturel apte à trouver en nous sa résonance actuelle. Ils inspirent notre créativité et suscitent les rencontres d’aujourd’hui.

Dum pater familias (Codex Calixtinus)
O lux – T L Victoria (in festo Sancti Jacobi)
O sacrum convivium – A Gabrieli
Je prens congié – Nicolas Gombert
Magi viderunt stellam – T L Victoria
Hear my prayer – H Purcell
Tristis est anima mea – Carlo Gesualdo
Osanna in excelsis – Malcolm Bothwell
Duo Seraphim – T L Victoria
O vos omnes – T L Victoria
Faulte d’argent – P Manchicourt
Tous les regretz – Nicolas Gombert
O socii durate – A Willaert
Alleluia (missa sancti Jacobi) – G Dufay
Hymnus canoris personet (in festo Sancti Jacobi) – P L Palestrina
Agnus Dei – Josquin
Tota pulchra es – Anon.


Les musiciens

Chœur Ambròsia, direction Frédéric Bétous

Le chœur Ambròsia, sous la direction de Frédéric Bétous, est dédié à la musique polyphonique de la Renaissance, mise en résonance avec les compositeurs d’aujourd’hui.
Si Frédéric Bétous conduit son ensemble professionnel La Main Harmonique à se produire dans des lieux de renommée internationale – Festival de Saintes, Festival de La Chaise-Dieu, Muziekcentrum de Bijloke de Gand, Festival de Musique des Lumières de Sorèze – il a souhaité aussi partager sa passion et son savoir sous une forme plus pédagogique et permettre ainsi à des chanteurs amateurs de découvrir et partager ce répertoire.
Autour de Frédéric Bétous sont ainsi regroupés des passionnés de musique, amateurs confirmés engagés dans un même désir de découvrir ou perfectionner une pratique du chant polyphonique par un travail exigeant d’interprétation des répertoires abordés, et plus spécifiquement celui lié à l’Europe de la Renaissance.
Le Chœur Ambròsia se produit régulièrement au sein de la saison de Musique en Chemin, à la Cathédrale de Lectoure, à Escalquens, à l’occasion de rencontres chorales, etc… Soucieux de partager ce répertoire au plus grand nombre, le chœur Ambròsia aime aussi accompagner des visites musicales du patrimoine ou des balades à la découverte des paysages de la région où ils se retrouvent pour chanter : La Romieu et ses environs. (www.lamainharmonique.fr)

 

La Maîtrise Saint-Joseph de Lectoure, direction François Bonnet

Née il y a cinq ans, la maîtrise Saint-Joseph s’est lancée dans un projet ambitieux : monter des œuvres importantes de concert chaque année et assurer en même temps un service liturgique régulier.
Nous avons commencé avec un opéra d’Isabelle Aboulker, « Douce et Barbe-Bleue », en version concert, en mai 2011, puis mis en scène par Emmanuel Gardeil en janvier 2012, avec une série de concerts à Lectoure et à Saumur. Nous avons ensuite monté un autre opéra du même compositeur : « Marco Polo et la princesse de Chine », mis en scène par Emmanuel Gardeil et donné à Lectoure en mai 2013 et à Saumur en février 2014. Enfin, nous avons bouclé une « trilogie Aboulker » avec « Martin Squelette » en mars 2015 à Lectoure et à Brive le 29 janvier 2016.
Entre-temps, nous avons monté le « Gloria de Vivaldi » dans une version pour 3 voix d’enfants que nous avons donné à Lectoure en décembre 2012, puis à Villefranche de Rouergue et Conques en novembre 2013 et Eauze le 13 décembre 2014. Nous avons donnée depuis la Messe de Minuit de MA Charpentier et un oratorio profane, « le Noël de Mr Scooge » de Steve Pogson à Lectoure en décembre 2014 et à Peyrecave en janvier 2015, à Eauze le 4 décembre 2015, à Monfort le 10 janvier 2016 et l’abbaye St Michel de Frigolet (près de Tarascon) le 14 juillet 2016.
La maîtrise a aussi assuré un service liturgique régulier sur la paroisse de Lectoure (une messe par mois et la Semaine-Sainte), ainsi que sur l’école (messes et offices pour les temps forts liturgiques).

 

Saori Sato, orgue

À l’université de sa ville natale, elle a mené à son terme un cycle d’études en piano et en composition, complété par une maîtrise en pédagogie musicale. Durant l’année 2000 elle entreprend des études d’orgue et en 2003 elle étudie au CESMD de Toulouse ou elle obtient, en 2005 un premier prix. Elle a obtenu les prix de solfège, écriture, basse continue et pianoforte au conservatoire de Toulouse. Elle collabore dans le cadre de festivals (Toulouse les Orgues, Sylvanès, La Chaise Dieu, Sorèze, St-Guilleme-le-Désert, St-Maximin, St-Céré, Eclats de Voix Auch, Toulouse d’été…) avec les ensembles : l’Orchestre et le chœur du capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, Le Jardin de musiques, Les Sacqueboutiers, Scandicus, Les Eléments, Il Canto d’Arione, Ensemble Baroque de Toulouse, Ensemble Antiphona et Tokyo Bach Cantate Ensemble.


Les partenaires


Pratique

> Entrée libre