Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France fêtent les 20 ans de leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, le 2 décembre 1998 à Kyoto.
Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France sont un témoignage fort de notre histoire, de l’art, de la culture, de la société du Moyen-âge en Occident. Le pèlerinage de France jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne a tracé des chemins, des échanges culturels et un art de vivre, revivifié par les pèlerins d’aujourd’hui qui empruntent la route des marcheurs d’alors et redécouvrent les édifices et sentiers qui forment le plus grand ensemble patrimonial de France avec 78 composantes.
L’inscription des Chemins de Saint-Jaques de Compostelle en France au patrimoine mondial de l’UNESCO dont nous fêtons cette année le vingtième anniversaire doit être pour chacun d’entre nous un honneur, mais aussi une responsabilité. La conservation de ce patrimoine implique l’engagement de l’État et des collectivités territoriales, et aussi de tous les citoyens pour que chaque route, chaque édifice soit protégé et préservé. Cette reconnaissance va au-delà des frontières : Les Chemins de St-Jacques sont reconnus par l’UNESCO comme Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE), qui doit leur assurer une protection permanente de la communauté internationale.
Le festival Musique en Chemin se situe dans son essence même au coeur de cette entreprise avec la volonté de lier musique, art et histoire avec les concerts et activités organisés dans la collégiale de La Romieu, une des composantes de ce patrimoine exceptionnel au coeur du Gers.
Pour connaître tout le programme des événements-anniversaire des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, cliquez ci-dessous :
http://www.cheminscompostelle-patrimoinemondial.fr