Devenir des découvreurs d’humanité

Cathy Blanc

Vendredi 22 juillet

17h | Cloître de la Collégiale

© Fabrice Salmon

S’arrêter pour observer, écouter, accueillir tout avec étonnement et délicatesse, est le « sésame » d’une autre façon de vivre les relations. Ainsi, cheminer aux côtés des personnes qui souffrent ou sont en période de vulnérabilité est souvent l’occasion alors de faire des rencontres inattendues dans leur richesse, leur diversité et de s’ouvrir aux valeurs d’humanité souvent emmurées derrière nos masques sociaux, éducationnels, culturels… Tout comme l’art, l’accompagnement est un chemin vers la beauté de l’être. Dans cette démarche la méditation est un moyen puissant pour nous y aider.

Dans ce temps d’atelier, nous aborderons ces sujets de manière très simple : temps de partage, petits exercices d’expérimentation afin de « goûter » et peut-être vous donner envie d’aller plus loin.
Interpellée par l’injustice de la souffrance, Cathy Blanc devient médecin à l’âge de 25 ans et s’impliquera, entre autres, pendant dix ans au sein d’une équipe médico-sociale auprès des Gens du Voyage. S’appuyant depuis 1970 sur l’étude de philosophies orientales et la pratique de la méditation elle s’est spécialisée dans l’accompagnement de personnes vulnérables, ayant des maladies graves et en fin de vie.

En partenariat avec la libraire Le Chat Pitre (Condom), vous pourrez retrouver son livre sur place C’est par les failles que passe la lumière aux éditions Domens ainsi que des ouvrages sélectionnés par ses soins.

Durée 1h30 – Tarif C (le billet comprend la balade du samedi matin)

Réservez vos places