Le souffle du bandonéon

Dimanche 3 juillet à 11h
Chapelle Sainte-Germaine de Condom

Marcelo Mercadante, bandonéon

MARCELO MERCADANTE by Fernando Prats

Concert suivi du « repas campagnard » sous les arbres, organisé par les Amis de Sainte-Germaine


PROGRAMME :

INTIMISSIMO – Programme Musique en Chemin
1. CHE BANDONEÓN (Leopoldo Federico)
2. TAL VEZ (Marcelo Mercadante)
3. LOS SUEÑOS (Astor Piazzolla)
4. FLORES NEGRAS (Francisco De Caro)
5. LA CASITA DE MIS VIEJOS (Juan Carlos Cobián)
6. VALS DE NÉLIDA (Marcelo Mercadante)
7. PEDRO Y PEDRO (Astor Piazzolla)
8. EN LAS SOMBRAS (Joaquín Mora)
9. CAMINITO (Juan de Dios Filiberto)
10. ADIOS NONIO (Astor Piazzolla)


Ce rendez-vous de la Saison Musique en Chemin est maintenant incontournable ! Dans le cadre exceptionnel de cette chapelle du XIIe siècle, au cœur de la campagne condomoise, un concert de bandonéon enchantera les oreilles du public dans la chapelle d’abord puis sous les arbres.

La convivialité de cette heure de musique est prolongée par un repas champêtre, organisé par Les Amis de sainte Germaine, à l’ombre des chênes centenaires du petit parc qui entoure la chapelle.

Marcelo Mercadante, bandonéon

L’univers tout entier du tango vit à travers le bandonéon de Marcelo Mercadante. Un univers où se côtoient folklore, jazz, flamenco et tous ces sonorités traditionnelles et contemporaines à partir desquelles les grands maîtres comme Astor Piazzolla et Dino Saluzzi ont créé leur école.

Le parcours de Marcelo Mercadante a cela de singulier que son goût éclectique pour la musique donne à ses compositions une nouvelle vision de celle-ci.
Il a d’abord acquis une base aussi solide qu’exclusive auprès du grand Rodolfo Mederos, qui lui fait découvrir le complexe monde de l’harmonie et de l’orchestration. Sont venus plus tard Néstor Marconi, Juan José Mosalini…

Basé en Espagne depuis 1992, il y participe à de nombreux projets.

En 1994, il fonde le Trío Argentino du Tango, groupe avec lequel il a produit deux CDs. “T.A.T” et “Revolucionario”, et se présente avec cette formation dans d’innombrables concerts à travers l’Europe et une partie de l’Asie.

Il a accompagné des artistes de haute voltige du tango, comme Daniel Binelli (Quartet de Bandonéon), a participé à de nombreuses tournées en accompagnant Amelita Baltar, qui était la vocaliste principale de Astor Piazzolla. Il a aussi accompagné la grande chanteuse Susana Rinaldi et Adriana Varela entre autres.
En dehors du tango, il a travaillé avec des artistes de renommée internationale comme Joan Manuel Serrat, Raphaël, Julia Migenes, Miguel Poveda et Lalo Schifrin, Dorantes entre autres.
En tant que soliste de bandonéon, il a interprété l’œuvre de A. Piazzolla Tango « 5 Sencaione de Tango » avec l’Orchestre National de Chambre d’Andorre.
Avec l’Orchestre de Chambre « Arpeggione » à Hohenems en Autriche il interpréta l’œuvre de Piazzolla « Tres Tangos » pour bandonéon, piano, harpe, percussion et orchestre à cordes.
Aux Auditoriums de Barcelone, Bilbao et San Sebastian, il fut accompagné par la O.B.C. (Orchestre National de Barcelone et la Catalogne) et l’Orchestre National de Euskadi respectivement, sous la direction du maestro Lalo Schifrin. En 2006, il joue comme soliste le concerto pour bandonéon et orchestre, “Aconcagua”, de Astor Piazzolla aux côtés de l’Orquesta Sinfónica de Galicia dans le Palais de l’Opéra de A Coruña.

Avec le groupe “Marcelo Mercadante y su Quinteto Porteño », il a produit quatre CD,“ “Con un taladro en el corazón” , y “Suburbios del Alma”, coproduit avec l’écrivain et journaliste argentin Pablo Marchetti, ils ont collaboré avec entre autres artistes Miguel Poveda, Martirio, Omar Mollo, Lidia Borda, Leopoldo Federico et Hugo Fattoruso. En 2013, il a publié « Justamente » dernier album à ce jour. Avec ce groupe, il s’est produit dans toute l’Europe et dans certaines parties de l’Asie et de l’Argentine.

Il collabore avec Miguel Poveda comme bandonéoniste et compositeur de l’album primé « Desglaç » (2005).

Il est nommé pour les Clarin Awards 2007 comme  » Figure révélation du Tango « .

Il compose et enregistre la bande sonore du livre  » Fueye  » de Jorge Gonzalez Varela, Lauréat du premier prix International de Roman Graphique créé par la Fnac et les éditions Sins Entido.

Il collabore également comme interprète dans la production et dans les concerts de travail “Sin Muros” de David Dorantes.

En 2009 il a enregistré et produit le CD “Tachar nostalgias”, avec le guitariste Gustavo Battaglia.

En 2015, publié deux CDs, « Del ancho rio » avec la chanteuse Ana Rossi et « Cortita y al pie » avec Gustavo Battaglia.

Aussi en 2015 dans la programmation du Festival Mercè à Barcelone lance un nouveau projet La Típica Barcelona.


INFORMATIONS PRATIQUES

Concert – Tarif : 10€ – Informations – Tél. : 09 83 28 77 22
Repas campagnard – Tarif : 15€ – Réservations – Tél. : 06 18 91 35 79

Réservez votre place !logo_festik_orange_fd_blanc_png


EN PARTENARIAT

avec les Amis de Sainte-Germaine