700 ans de la collégiale

Dimanche 29 juillet

15h | Concert à la collégiale

Concert itinérant en trois temps

Chemins de Saint-Jacques,
Les miracles de la Vierge

Ensemble Obsidienne,
direction Emmanuel Bonnardot
Chant, flûtes, cornemuses, psaltérion, percussions, vièles, rebec, citole et récitant
Collégiale : Départ pour Saint-Jacques de Compostelle
Cloître : La Cour d’Alphonse Le Sage
Place du village : Arrivée à Saint-Jacques de Compostelle

Parcours initiatique dans le monde merveilleux des instruments du Moyen Age.
Obsidienne fait (re)découvrir l’incroyable variété de la chanson médiévale européenne, en s’inspirant des merveilleuses représentations d’anges musiciens de l’iconographie médiévale.

Au 13e siècle Gautier de Coinci en France puis Alfons el Sabio en Espagne louent la Vierge Marie, ils trouvent (composent) dans leurs langues nouvelles sur les fameux miracles de la Mère Dieu. Le Codex Calixtinus, écrit en France, a voyagé jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle.
Obsidienne, en arpentant trois grandes œuvres musicales des 12e et 13e siècles, fait son pèlerinage musical de France en Galice, en contant ou chantant des miracles, au son des instruments, dans l’esprit ludique et inventif qui caractérise ses interprétations. C’est un chemin imaginaire qui nous amène de Vic sur Aisne, Coinci y fut prieur, à Saint-Jacques de Compostelle avec un extrait du célèbre Codex Calixtinus en passant par la somptueuse cour artistique d’Alfonso El Sabio.
Les miniatures des manuscrits des Cantigas, représentant musiciens et instruments, sont toujours une source d’inspiration pour les artistes d’aujourd’hui. Que de couleurs sonores à imaginer !
Les chanteurs d’Obsidienne s’accompagnent eux-mêmes de vièles, psaltérions, flûtes, double-flûtes, cornemuses, double-cordes, si bien représentés par l’iconographie médiévale…
D’un léger « quintoiement » à l’élaboration d’un organum, Obsidienne tinte ses mélodies de polyphonies improvisées…

 

In the 13th century, Gautier de Coinci in France and Alfons el Sabio in Spain wrote song praising the miracles of the Virgin Mary – the Codex Calixtinus in French and the Llibre Vermeil of Montserrat. These great 12th to 14th century works made their musical pilgrimage through France and Galicia and are performed today on the Camino de Santiago in La Romieu.


Les musiciens

Ensemble Obsidienne

© Hervé Letourneur

L’ensemble vocal et instrumental Obsidienne s’attache à faire découvrir les répertoires inédits et méconnus du Moyen Âge jusqu’aux premières polyphonies de la Renaissance mêlant volontiers l’interprétation et l’improvisation qu’il restitue dans la pratique du chant sur le livre. Emmanuel Bonnardot et les musiciens d’Obsidienne enchantent tous les publics avec un instrumentarium rare mêlés aux voix justes et naturelles. Ils nous éclairent avec humour et bonne humeur, dévoilent des secrets de fabrication, suscitent la curiosité. Très vite les liens se tissent avec le public, le charme opère, la musique devient conviviale, partageuse, actuelle ! Remarqué pour la finesse et la poésie de son phrasé instrumental et vocal, Obsidienne est aujourd’hui l’un des ensembles incontournables dans l’interprétation des musiques médiévales. Il participe régulièrement aux plus prestigieuses programmations de France -les Festival d’Ile de France, d’Ambronay, du Thoronet, d’Aubazine, du Haut Jura, les Semaines musicales de Quimper, l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon ou la Cité de la musique, …- ainsi qu’à l’étranger : l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, la Pologne, la Norvège, la Suisse, l’Angleterre, Le Japon, le Luxembourg ou la Belgique. Obsidienne est également l’invité régulier des programmateurs de Radio France.
Accueilli en résidence à Sens en Bourgogne depuis 2009, l’ensemble y développe le thème de « la chanson du Moyen Age à nos jours » ouvrant son répertoire à d’autres époques, se liant volontiers à la poésie, au théâtre, à la danse,…
Sa discographie (Eloquentia, Calliope, Opus 111) a obtenu de nombreuses distinctions de la presse française et internationale (Grand Prix du Disque, Diapason d’or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, 5 étoiles Goldberg, Recommandé par Classica, Bravo de Tradmagazine…).


Image, mouvement et musique

Ensemble Obsidienne – Cantigas de Santa-Maria

Pratique

> Durée : 1h15 – Tarif A

Réservez vos places