Scaramella, polyphonies de la Renaissance

Mercredi 12 juillet 2017 à 21h

Abbaye de Flaran


Œuvres de Jacob Obrecht, Josquin Desprez, Guillaume Dufay, Heinrich Isaac…

Ensemble La Main Harmonique, direction Frédéric Bétous
Les Sacqueboutiers, ensemble de cuivres anciens de Toulouse


Je souhaite saluer l’initiative de la Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, et les organisateurs du Festival Radio France Occitanie-Montpellier d’étendre leur programmation bien au-delà des frontières habituelles du festival, dans les Grands Sites de notre Région.
Nous avons ainsi l’honneur d’accueillir pour la première fois à l’Abbaye de Flaran, centre patrimonial départemental, l’ensemble la Main Harmonique et les Sacqueboutiers, sous l’égide du festival Musique en Chemin, pour une soirée exceptionnelle autour de la reconstitution inédite d’un air célèbre et d’une messe du XVe siècle, «  Missa Scaramella ».
Je remercie chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la réalisation d’un projet qui, n’en doutons pas, résonnera longtemps dans l’enceinte de notre abbaye cistercienne et dans le cœur de tous nos visiteurs.

Philippe Martin
Président du département du Gers

Création à l’Abbaye de Flaran, en collaboration avec le Festival Radio France Occitanie Montpellier et le Département du Gers.

Pour 8 chanteurs et 4 instrumentistes (1 cornet et 3 sacqueboutes).

Scaramella, au moment des guerres d’Italie à la fin du XVe siècle, est un air célèbre décrivant un personnage va-t-en-guerre. Véritable « tube », Josquin des Prez et Loyset Compère en donnèrent chacun une mise en musique. C’est aussi le thème d’une messe, inouïe à ce jour, du compositeur flamand Jacob Obrecht, le plus renommé des compositeurs de messes en Europe à la fin du XVe siècle.

La Main Harmonique s’associe aux Sacqueboutiers pour la reconstitution inédite de cette majestueuse “Missa Scaramella”. Les interprètes disposés, comme à la Renaissance devant un lutrin, lisent la partition transcrite sur un grand livre de choeur par le musicologue et chanteur Marc Busnel dans le cadre d’un travail au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours.

Après de la restitution historique de ce chef d’oeuvre polyphonique de la fin du XVe siècle, les chanteurs se tournent vers le public pour faire découvrir, dans une seconde partie, des motets et extraits de messes de trois fameux compositeurs de la fin du XVe siècle que sont Johannes Regis, Henrich Isaac et Guillaume Dufay, qui résonneront sous les arcades de la magnifique abbaye cistercienne de Flaran.


For 8 voices and 4 instruments (1 French horn and 3 sackbuts).
A sackbut is a type of trombone from the Renaissance and Baroque eras and it is an important element in this reconstitution of the Missa Scaramella written by the Flemish composer Jacob Obrecht, the most well-known composer of masses in Europe at the end of the 15th century. The music is performed in keeping with Renaissance traditions, in front of a tall lectern.


> Tarifs : Série A – 25 euros – réduit 20 euros / Série B – 20 euros – réduit 15 euros
gratuit pour les – de 12 ans – Ce concert n’est pas compris dans les pass festival.



Réservez vos places !

logo_festik_orange_fd_blanc_png
www.musiqueenchemin.festik.net


Share Button