Chants d’orient et d’occident

Vendredi 27 juillet

20h30 | Concert à la Collégiale

Polyphonies de l’Europe de la Renaissance & chant syriaque

Hymnes & Motets de Dufay, Vittoria, Palestrina, Guerrero,…
Un concert vocal à la rencontre de deux mondes entre traditions orientales et occidentales

Ensemble La Main Harmonique, direction Frédéric Bétous
Soumaya Hallak, chant
Chœur Ambròsia & Saori Sato, orgue positif

To highlight the importance of the Collégiale de La Romieu on the Camino de Santiago our concert evokes the journey of another Santiago – the son of Zebedee – through the hills of the Mediterranean. A vocal journey through oriental and western traditions. At the crossroads of two worlds. Renaissance polyphony performed by La Main Harmonique and the Choeur Ambròsia and highly evocative improvisations of traditional Syrian songs performed by Soumaya Hallak. A breathtaking journey.


Les musiciens

Soumaya Hallak

Soumaya Hallak jeune soprano dramatique, étudie le chant au conservatoire de sa ville natale, Genève, puis à Venise ensuite à Bruxelles à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et à l’opéra Studio de l’opéra de Copenhague. Elle a travaillé avec des personnalités telles que José Van Dam, Helmut Deutsch, Mikael Eliasen, Jocelyne Dienst, Waltraud Meier, Rachel Andrist, Felicity Palmer, Gabriel Garrido, Sandra Porter, Susanna Eken, Mikaela von Gegerfelt, Tom Krause et Udo Reinemann. Elle s’est produite dans le cadre de l’opéra studio de Copenhague dans des rôles comme de Miss Jessel (Turn of the screw), La Maréchale (Rosenkavalier) et La Sorcière (Hänsel und Gretel). Par ailleurs, elle a participé à de nombreux concerts pour jeunes solistes dans des lieux tels que la Fenice à Venise, le Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Flagey, le Théatre Royal de la Monnaie à Bruxelles et Tour et Taxis toujours à Bruxelles.
Elle fait ses débuts à Zürich avec Agata dans Don Bucefalo d’A. Cagnoni. Elle a chanté sous la direction de chefs comme Paul Goodwin, Julian Reynolds, C.W. Green, Marc Soustrot, Walter Weller et Jean Paul Pruna.
Elle a participé à l’adaptation pour le théâtre de l’Oeuvre au Noir de M.Yourcenar mise en scène de Christine Delmotte au théâtre des Martyrs à Bruxelles.
Elle crée le duo VO’CELLO avec Suzanne Vermeyen, violoncelliste et le duo LUX VOCIS avec la mezzo-soprano Anne-Fleur Inizan. Les deux Chanteuses travaillent avec la pianiste Margot Welleman et le comédien Pietro Pizzuti pour leur spectacle Passions:6.
Elle se produit en récital avec les pianistes David Levi et Ouri Bronchti.
Parmi ses projets, notons pour la saison prochaine, la prise de rôle Bianca dans la Tragédie Florentine de Zemlinski au TNB de Rennes mise en scène d’Arthur Nauzyciel.


Ensemble La Main Harmonique

© Thomas Millet

Emmené avec passion par Frédéric Bétous, l’ensemble La Main Harmonique entreprend l’exploration des chefs-d’œuvre polyphoniques de la Renaissance, animé par l’envie de partager les richesses d’un répertoire musical encore peu représenté au concert et ancré dans le présent par une activité de commande à des compositeurs d’aujourd’hui, dans un esprit de découverte toujours renouvelé.


Chœur Ambròsia

Le Choeur Ambròsia rassemble sous la direction de Frédéric Bétous des chanteurs amateurs passionnés souhaitant explorer le répertoire de la musique polyphonique de la Renaissance, mise en résonance avec les compositeurs d’aujourd’hui.

Si Frédéric Bétous conduit son ensemble professionnel La Main Harmonique à se produire dans des lieux de renommée internationale – Festival de Saintes, Festival de La Chaise-Dieu, Muziekcentrum de Bijloke de Gand, Festival de Musique des Lumières de Sorèze – il a souhaité aussi partager sa passion et son savoir sous une forme plus pédagogique et permettre ainsi à des chanteurs amateurs de découvrir et partager ce répertoire.

Autour de Frédéric Bétous, sont ainsi regroupés des passionnés de musique, amateurs confirmés engagés dans un même désir de découvrir ou perfectionner une pratique du chant polyphonique par un travail exigeant d’interprétation des répertoires abordés, et plus spécifiquement celui lié à l’Europe de la Renaissance.

Le Chœur Ambròsia se produit régulièrement au sein de la saison de Musique en Chemin, à la Cathédrale de Lectoure, à Escalquens, à l’occasion de rencontres chorales, etc… Soucieux de partager ce répertoire au plus grand nombre, le chœur Ambròsia aime aussi accompagner des visites musicales du patrimoine ou des balades à la découverte des paysages de la région où ils se retrouvent pour chanter : La Romieu et ses environs.


Saori Sato

À l’université de sa ville natale, elle a mené à son terme un cycle d’études en piano et en composition, complété par une maîtrise en pédagogie musicale. Durant l’année 2000 elle entreprend des études d’orgue et en 2003 elle étudie au CESMD de Toulouse ou elle obtient, en 2005 un premier prix. Elle a obtenu les prix de solfège, écriture, basse continue et pianoforte au conservatoire de Toulouse. Elle collabore dans le cadre de festivals (Toulouse les Orgues, Sylvanès, La Chaise Dieu, Sorèze, St-Guilleme-le-Désert, St-Maximin, St-Céré, Eclats de Voix Auch, Toulouse d’été…) avec les ensembles : l’Orchestre et le chœur du capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, Le Jardin de musiques, Les Sacqueboutiers, Scandicus, Les Eléments, Il Canto d’Arione, Ensemble Baroque de Toulouse, Ensemble Antiphona et Tokyo Bach Cantate Ensemble.


Les partenaires


Pratique

Durée : 1h15 – Tarif A

Réservez vos places