Découvrez La Romieu

© Orane Benoit

Avec sa collégiale et son cloître du XIVe siècle, La Romieu est un site patrimonial majeur, à forte dimension historique, spirituelle et intellectuelle. Ville étape européenne sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (Via Podiensis) sur une portion inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et jonction des chemins de Rocamadour (GR 652) et du Puy-en-Velay (GR 65), la cité accueille chaque année plusieurs milliers de pèlerins. Le nom de “La Romieu” vient de « l’Arroumîu », qui signifie « le pèlerin » (un « roumieu » désignait à la base un pèlerin pour Rome, mais le terme s’est finalement appliqué à tous les pèlerins).

Pour découvrir La Romieu, son ensemble collégial, sa légende des chats, les jardins de Coursiana : www.la-romieu.fr


Aux alentours

Le Gers est aussi « le complice des jours heureux » ! Que ce soit pour prendre un bol d’air, réveiller ses papilles, découvrir, bouger, prendre soin de soi, la région offre une multitude de facettes pour vous régaler les sens.

Pour en savoir plus et organiser votre séjour : www.tourisme-gers.com


Musique en Chemin, un éco-festival

GENERAL

Le Gers, département de campagne par excellence, veille depuis de nombreuses années à la protection de son environnement naturel, culturel et sociétal. L’association La Main Harmonique a choisi d’inscrire Musique en Chemin dans cet engagement pour le développement durable.


Musique en Chemin, s’engage en rentrant dans le processus de labellisation “Label détonnant”. Mais qu’est-ce qu’un événement détonnant ?

C’est un événement qui contraste avec les propositions événementielles actuelles, un événement engagé et responsable. Soucieux de réduire son impact environnemental, il fédère et mobilise ses équipes, partenaires et publics sur les questions de transition écologique et sociétale, et se donne les moyens de déployer une démarche éco-responsable globale, structurée et en amélioration continue.

C’est aussi et logiquement un événement qui dé-tonne puisqu’il réduit ses émissions de carbone, ses déchets, ses consommations d’énergie et de ressources utilisées pour sa mise en œuvre. Et qui étonne, en proposant d’expérimenter la transition écologique et sociétale sous de nouvelles formes, plus soutenables et inclusives !”