Monteverdi

22 juin |21h à la cathédrale d’Eauze

Concert La Main Harmonique, direction Frédéric Bétous

Nadia Lavoyer, Canto
Caroline Bardot, Canto
Frédéric Bétous , Alto
Guillaume Gutierrez, Tenore,
Marc Busnel, Basso
Etienne Floutier, viole de gambe
Ulrik Gaston Larsen, théorbe

Les musiciens

Ensemble La Main Harmonique

© Thomas Millet

Emmené avec passion par Frédéric Bétous, l’ensemble La Main Harmonique entreprend l’exploration des chefs-d’œuvre polyphoniques de la Renaissance, animé par l’envie de partager les richesses d’un répertoire musical encore peu représenté au concert et ancré dans le présent par une activité de commande à des compositeurs d’aujourd’hui, dans un esprit de découverte toujours renouvelé.


Madrigaux & Pièces instrumentales

Le madrigal est le genre vocal profane le plus important de la Renaissance italienne. Populaire quasiment tout le long du XVIe siècle, il s’est prolongé avec le même succès jusqu’au premier tiers du XVIIe siècle, servant ainsi de “laboratoire” (étymologiquement le “lieu de travail”) aux compositeurs d’avant-garde. Il est donc tour à tour l’une des formes musicales symbolisant l’idéal de la Renaissance, et le véhicule par lequel s’est constitué le langage musical baroque. Les huit livres de madrigaux de Claudio Monteverdi manifestent à eux seuls beaucoup d’aspects de ce glissement entre “prima prattica” et “seconda prattica”, entre l’esthétique du monde de la Renaissance et celle du monde Baroque naissant.
Les dernières années du XVIe siècle sont marquées par une grande diversité des styles au travers de compositeurs comme Andrea Gabrieli, Luca Marenzio, Carlo Gesualdo, Luzzasco Luzzaschi et Claudio Monteverdi notamment. Ce qui caractérise le madrigal de cette époque est avant tout une dimension théâtrale accrue.
A cette croisée des chemins les polémiques autour de la technique vocale et du rôle du chanteur sont vives. Caccini, dans sa préface du Nuove Musiche, explique que le chant doit se situer au niveau de l’attitude, de la « leggiadria » (beauté/légèreté) et de la « sprezzatura » (nonchalance – qui cache l’artifice) au service de l’éloquence. C’est à l’aune de ces témoignages que les musiciens de La Main Harmonique s’emploient à rendre la fraicheur, la vélocité, l’extériorité, et la fluidité du discours littéraire et des lignes musicales.
Transposant avec génie l’univers des passions en musique, Monteverdi dit lui-même que la bonne musique doit avoir l’émotion pour but. Le sentiment amoureux, sujet principal des madrigaux, est le berceau de ces “affetti”.


Le programme

Claudio Monteverdi
Magnificat – Selva morale e spirituale
Laudate Dominum
Jubilet

Alessandro Piccinini
Toccata VI (instrumental)

Claudio Monteverdi
Cor mio mentre vi miro – Livre IV
O come sei gentile – Livre VII
Ohime, se tanto amate – Livre IV
Al lume delle stelle – Livre VII
Si, ch’io vorrei morire – Livre IV
Interrotte speranze – Livre VII
Sfogava con le stelle – Livre IV
Lamento della Ninfa – Livre VIII

Vincenzo Bonizzi
Jouissance vous donneray (instrumental)

Claudio Monteverdi
Tu dormi – Livre VII
Io mi son giovinetta – Livre IV
Su su su pastorelli – Livre VIII
Chi vol aver felice – Livre VIII