Julien Ferrando
du jeudi 20 au dimanche 23 juillet – 2 heures avant chaque concert
Si vous n’avez pas pu assister aux mises en oreille de Julien Ferrando en 2016, il est temps de vous précipiter ! Pourquoi venir à une « mise en oreille » ? La belle musique, c’est comme le bon vin, ça se déguste et si on a pris le temps de s’y préparer, on n’en perçoit que mieux les subtilités. Tout simplement aussi, c’est le temps d’une transition, on se détend, on s’éveille et on est alors prêt à être tout ouïe pour le concert.
A qui confiez-vous vos oreilles ? Aux meilleurs spécialistes ! Les musiciens eux-mêmes bien sûr, et aussi le musicologue Julien Ferrando qui vous donnera toutes les clés d’écoute. Aucune question bête donc n’hésitez pas !
Passionné par la musique ancienne, Julien Ferrando est diplômé en clavecin et musique de chambre, puis se perfectionne sur les claviers médiévaux notamment à l’organetto. Il mène un travail de recherche à l’abbaye de Royaumont sur l’interprétation et l’évolution des répertoires de l’orgue médiéval. Dans un esprit d’expérimentation, il fonde avec Jean-Marc Montera et Jean-Michel Robert un trio d’improvisation qui mêle les pratiques anciennes et actuelles, puis l’ensemble de musique médiévale Mescolanza. Docteur en musicologie, il enseigne l’histoire de la musique du Moyen Âge, la paléographie et dirige un atelier de musique ancienne au département Art (ALSH) de l’université d’Aix-Marseille (AMU).